Tableau design, moderne, abstrait, affiche, poster, déco, décoration murale, vintage.

La lumière et le vent, le vivant et le souffle...


Les paysages de William Türner ...


On a dit de ses paysages qu'ils étaient des images du néant mais très ressemblants. Türner représentait le réel, même l'anecdotique s'il lui était ''commandé'', mais se moquait de ce support qu'il noyait dans le romantisme cher à l'époque. 

Sa passion: montrer ce que personne ne voit : la pluie, le vent, la vitesse, les nuées tourmentées, la lumière qui filtre à travers ces caprices du ciel... 


Avant l'heure, et sur les traces de Claude Le Lorrain, il va se rapprocher de ce que vont découvrir plus tard les impressionnistes avec Claude Monet. J'ai aimé cette vision de la nature que je vous propose de retrouver après un grand saut dans le temps à travers les œuvres de Zao Wou Ki.


Après la deuxième guerre mondiale, à Paris comme à New York, une jeunesse échappe aux massacres et, la fureur de vivre au ventre, révolutionne, pinceau en main, la conception de l’art et la vision de l’homme. Une peinture lyrique va naître avec des peintres comme Zao Wou-Ki. Zao, pétri de culture chinoise, sera marqué par Paul Klee et l'occident, il vivra l'essentiel de sa vie en France.


L'encre, la calligraphie resteront très présentes dans ses travaux, même si l'huile lui permettra de développer de grandes œuvres abstraites. Il dira : ''Peindre, peindre toujours, le vide et le plein, le léger et le creux, le vivant et le souffle... Ce qui pour vous est abstrait, pour moi ne l'est pas''. 


J'ai été enchantée de découvrir un très digne héritier contemporain de ces deux peintres, en Bretagne : Roger Rode

Je vous propose de rêver sur ces superbes toiles...



2 commentaires:

  1. merci.........beaucoup ...mais qui êtes vous ?
    amicalement rode

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    c'est vrai que ces deux toiles respirent la luminosité , on se croirait à la fois en montagne et à la mer selon son imagination ,
    bonne soirée
    bisoussssssssssss

    RépondreSupprimer