Tableau design, moderne, abstrait, affiche, poster, déco, décoration murale, vintage.

Le Bauhaus

http://www.bo-az.com/2014/01/le-bauhaus.html#more


L'art et la technique du Bauhaus...


Géométrie sans doute, construction certainement, lignes pures et nouveau style, le Bauhaus porte sa pierre à l'édifice de la création en Europe des années 20. Le continent est exsangue après le cataclysme de 14-18...

Des artistes et des penseurs donnent naissance à divers mouvements et à de nouvelles conceptions du monde. Il fallait  reconstruire … et réinventer des ''applications'' dont tout le monde pourrait se saisir.
Une école d'Art Déco et l'Académie des Beaux Arts à Weimar sont réunies, afin de gommer la différence entre artiste et artisan. 

L'architecture voisine avec les arts plastiques, la photo, le costume, la danse et la peinture. Les artistes du Bauhaus vont faire évoluer l'école en s'appuyant sur deux piliers : l'Art et la Technique. C'est la naissance du design : l'esthétique de l'objet intègre sa fonction. C'est l'apparition des démontables et des mulitfonctionnels. 



En 1925 cependant, Walter Gropius dirige l'établissement vers une rentabilité économique, l'approche scientifique prendra le pas sur l'esthétisme, mais ses produits sont de grande qualité.

L'école vit des déménagements successifs, le pouvoir de la République de Weimar devenant défavorable à son concept. Après Dessau, il y a Berlin, puis les nazis la ferment en 32.


Le projet de créer un style pouvant convenir à la grande masse dans la forme des meubles et l'architecture, n'était pas tout à fait étrangère à l'idéologie nazie, mais celle-ci ne pouvait tolérer les ''racines'' communistes du Bauhaus.

Si le Bauhaus donnait une nouvelle place à la lumière, l'air, l'ouverture, symbole de la lutte passionnée pour un nouvel habitat perfectionné, les nazis imposèrent leur conception de lourdeur, et de démesure orgueilleuse comme caractère de l'âme allemande !

Par bonheur, le Bauhaus nous laisse un héritage esthétique et pas des moindres ! Quelques artistes du Bauhaus : Itten, Kandinsky, Klee, Moholy Nagy, Mies van der Rohe...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire