Tableau design, moderne, abstrait, affiche, poster, déco, décoration murale, vintage.

Kandinsky


« La couleur est le clavier, les yeux sont les marteaux, et l'âme est le piano avec les cordes ». Eh oui, encore un peintre qui efface les barrières entre musique et peinture !

Kandinsky tombe en arrêt devant une toile de Monet ''les Meules'' et digère l'influence des expressionnistes pour exercer sa liberté dans des débuts figuratifs.

    Un soir, il est surpris par l'aspect inconnu d'un de ses tableaux posé sur le côté et qui provoque en lui un choc esthétique ! Interpelé par l'émotion reçue, il va se détacher progressivement de la représentation ; il va peindre des impressions reçues au cours de ses promenades et se laisser emporter par des improvisations.

 La peinture abstraite est née entre ses doigts en 1910, et une longue suite d’œuvres lyriques nous touche les sens et le cœur. Il y aurait d'après lui 2 niveaux de perception : le physique et le spirituel...
 
Kandinsky va poursuivre en synthétisant ses expériences dans des ''Compositions'' numérotées, comme un musicien le ferait avec ses symphonies. On est marqué par l'intense activité de ces toiles qui débordent de vie. La suite de son œuvre sera de plus en plus structurée par des recherches autour de la géométrie.

Il affirme que l'être humain, dont il prend aussi en compte la dimension spirituelle, réagit en fonction des formes, des couleurs et de leur place dans le tableau.

Il en fera d'ailleurs une sorte de grammaire à l'usage des plasticiens : ''Point ligne et Surface'' . 
Kandinsky-1866 à 1944.

1 commentaire:

  1. bien sur un commentaire ! me revoilà !!!! Kandinsky la vie ; merci aux créateurs de formes et de couleurs qui donnent plaisir à découvrir. L'art est une belle nourriture.

    RépondreSupprimer