Tableau design, moderne, abstrait, affiche, poster, déco, décoration murale, vintage.

Benjamin Faugloire Project


Les notes fluides de Benjamin Faugloire...

C’est en podcastant, une fois n’est pas coutume, l’émission Open jazz d’une petite radio locale, que j’ai écouté pour la première fois il y a quelques mois les notes fluides du pianiste Benjamin Faugloire.

Il était temps me direz-vous de découvrir le trio qu’il forme avec Denis Frangulian à la contrebasse et Jérôme Mouriez à la batterie alors que leur deuxième album « The diving » est sorti il y a près d’un an.

Je suis un peu allergique à une certaine forme de jazz, trop technique et ampoulé que l’on met en avant dans ce type d’émission, mais il faut le reconnaître, qu’il s’y cache parfois de petites perles.

Des articles très complets ont déjà été écrits par la presse web ou autre au sujet de Benjamin Faugloire Project et je n’ai pas la prétention ici de faire à mon tour une analyse poussée et structurée de leur musique. J’en serai bien incapable d’ailleurs !

Non ma seule prétention en fait est plutôt de vous donner envie, que vous soyez amateurs de jazz ou pas, de découvrir pour ceux qui ne les connaissent pas encore, leurs deux albums.

Comme je le disais au sujet d’Omer Klein dans un mes articles précédents, et il en est de même par exemple de l’excellentissime Shaï Maestro, il existe un jazz décomplexé de sa technique, doux, mélodieux et accessible à toutes les oreilles (ou presque :) !

Et Benjamin Faugloire fait partie de cette école. Du jazz aux consonances pop et groovy qui nous touche par la subtilité, l'intimité et la profondeur qui se dégage de chaque morceau. 


En fait peu importe l'humeur dans laquelle je suis lorsque j'écoute cette musique, j'y trouve toujours un écho à mes émotions qu'elles soient joyeuses ou mélancoliques.

Et là j’ai très envie de lancer le même appel que j’ai lancé à Omer, à quand une tournée dans l’Ouest de la France, Benjamin ?

Second Act (The diving)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire