Tableau design, moderne, abstrait, affiche, poster, déco, décoration murale, vintage.

American Madness



American Madness ! Voilà encore un film de Capra qui tourné en 1932, en plein pendant la Grande Dépression, n'a pas pris une ride et colle parfaitement à ce que l'on traverse actuellement un peu partout dans le monde entier.


L'histoire, on le sait bien, finit toujours par se répéter, la forme est différente mais le fond reste le même, pourquoi ? Parce que l'homme, peu importe les progrès et les avancées scientifiques, lui, ne change pas ! 

C'est pourquoi ce film qui a 80 ans maintenant nous parle plus que jamais dans ce temps de crise que nous traversons aujourd'hui.


Capra, dans ce petit bijou cinématographique, a parfaitement cerné ce que devrait être le rôle d'une banque et d'un banquier en l'occurrence ! 


Il a parfaitement compris que l'argent était fait pour circuler et pour être investi, non pas dans des profits et des capitaux qui stagneraient dans la poche avide de quelques uns seulement, mais dans des entreprises petites ou grandes, bâties par des hommes qui auraient mis leur valeur ailleurs que dans l'argent.


Bref, aussi utopiste ou optimiste que puisse être ce film, ça fait un bien fou d'imaginer pendant une petite heure et demie ce que serait notre système économique sans ce fonctionnement spéculatif destructeur et avilissant.


Drame, suspense, émotion, tous les ingrédient sont là pour nous tenir en haleine, du très bon Capra une fois encore !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire