Tableau design, moderne, abstrait, affiche, poster, déco, décoration murale, vintage.

Robert & Sonia Delaunay

Lors de ma première visite au musée Georges Pompidou, j'ai vraiment reçu un choc esthétique devant des toiles de Robert Delaunay. J'ai été happée par la force, la présence de ces grandes surfaces de couleur et cela devait changer durablement mon regard sur la peinture.
Sonia est Ukrainienne, elle épousera Robert Delaunay en 1910 et devient Française. Van Gogh et Gauguin impressionnent ses débuts. Ils font en couple de nombreuses recherches ''à quatre mains'' sur la couleur pure et les contrastes simultanés et sont à l'origine du premier salon d'Art Abstrait.
Mais alors que Robert décède prématurément en 41, elle s'attache à mettre son œuvre en valeur tout en épanouissant la sienne, qui, de 1927 jusqu'à aujourd'hui ne cesse d'inspirer quantité de jeunes peintres. Sonia travaille sur tous les fronts : des tissus, tapis, robes de haute couture, livres, affiches, décors, maquettes pour voitures, costumes, vitraux, mosaïques, jeux de cartes...

Ses œuvres sont des poèmes de couleurs, elle recherche l'harmonie et les rythmes et refuse toute classification. En 63, elle fait don de 117 œuvres de Robert et des siennes au musée d'Art Moderne de Paris. Elle disparaît en 1979.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire