Tableau design, moderne, abstrait, affiche, poster, déco, décoration murale, vintage.

L'atelier de Brancusi


En 1956 Constantin Brancusi  fait don à la France de son atelier : on peut le visiter place Georges Pompidou à Paris...
            On connaît ses sculptures, elles ont marqué le 20°siècle. Brancusi a fait de ce lieu quelque chose de très particulier : des objets aux lignes épurées  baignent dans une atmosphère lumineuse magnifique. Chaque sculpture a sa place et côtoie telle autre, elles fonctionnent les unes par rapport aux autres. Il s'est attaché à immortaliser cet atelier par de nombreuses photos dans lesquelles son plaisir est palpable.

     Brancusi (né en 1876) est Roumain, mais il va vivre à Paris et se déplace aussi beaucoup en Europe, aux USA, en Inde et en Egypte. 

      Son arrivée à Paris en 1904 est le terme d'une longue marche puisqu'il vient de Roumanie à pieds ! 

     Il s'acharne à saisir ''l'essence du vol'' et n'hésite pas à créer des séries comme les 27 pièces de ''l'oiseau dans l'espace'', ceci sur 32 ans. Il simplifie ses formes jusqu'à l'abstraction. J'ai beaucoup admiré ses œuvres, ce qui ne m'empêche pas de leur trouver à présent une certaine froideur... Mais il est vrai que le marbre ou le bronze... 

     Remarqué par le sculpteur Rodin, il fréquente Modigliani, Fernand Léger et le Douanier Rousseau. En 1927, lors d'un voyage aux USA, la douane américaine lui réclame 40% de la valeur des objets (éléments de ''la colonne sans fin'', sculpture destinée à une exposition!), ce qui donnera lieu à un mémorable procès ! 

     Brancusi affirme :''les choses ne sont pas difficiles à faire, ce qui est difficile c'est de nous mettre en état de les faire''. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire