Tableau design, moderne, abstrait, affiche, poster, déco, décoration murale, vintage.

Nicolas de Staël


  C'est un peintre fulgurant... Sa couleur est si forte, si puissante, si présente, elle s'impose comme une évidence, elle peut révéler des formes ou s'en affranchir, suggérer le réel sans jamais le trahir, elle se reçoit avec le cœur, point n'est besoin de discourir, il faut goûter, se laisser porter, l'aimer.
  De Staël conduit notre regard par des contrastes, des lumières d'une surprenante beauté, il nous livre des atmosphères délicates qui laissent à notre perception la liberté du poète.

  Sa carrière s'est déroulée sur 15 ans, il a été influencé par les fauves, les cubistes (Braque) et aussi par les maîtres néerlandais. 

  Il pose sa peinture en épaisses couches superposées, et évoluera vers une facture plus fluide. 

  Il utilise toutes les techniques, tous les matériaux : gouache, encre de chine, huile, toile, papier... 

  Il refuse les étiquettes et détruit autant d'oeuvres qu'il en réalise. Sa vie court sur le ''fil du rasoir'', sa peinture est tendue, nerveuse.    


  Il ne commence à vendre des tableaux qu'en 1946. La naissance de chacun de ses enfants est une vraie fête et le stimule avec force dans sa créativité. Selon sa fille Anne, la joie de De Staël au moment d'une naissance était une note très haut placée d'émotion (…) C'était le rappel de la « naissance », rappel du moment où la « lumière » vous est versée (…) Vivre était une couleur et l'énergie devait en exalter la flamme.
  C'est Romain Gary, alors jeune diplomate français qui écrit à De Staël : « Vous êtes le seul peintre moderne qui donne du génie au spectateur. »
  Un grand nombre de ses toiles  sont visibles aux Etats-Unis. (Il est né en 1914 à st Pétersbourg, et mort en 1955 à Antibes)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire