Tableau design, moderne, abstrait, affiche, poster, déco, décoration murale, vintage.

Avishai Cohen


L'incroyable phénomène Avishaï Cohen...

Je profite de la sortie de son dernier album intimiste Duende, pour vous parler de l'incroyable phénomène qu'est Avishai Cohen, le contrebassiste (compositeur et excellent pianiste) le plus déjanté de la scène jazz actuelle.

Difficile cependant de réduire à quelques lignes tout ce que sa musique m'inspire.

De tout ce que j'ai pu écouter durant ma courte vie (rock alternatif, rockabilly, rocksteady, punk, ska-core, bossa-nova, easy-listening, nu-jazz, jazz, piano...), je n'ai jamais entendu de musique aussi puissante et aussi profonde, presque dérangeante parfois que celle d'Avishai.


On ne peut pas se limiter à décrire et analyser techniquement cette musique, quand celle-ci éveille autant d'émotions en nous.

D'ailleurs au fil des années, Avishai a progressivement pris de la distance avec toute cette technique dans laquelle s'enferment trop souvent les jazzmen et est complètement rentré dans une liberté créative personnelle et originale. Au point même d'introduire du chant, son propre chant sur deux albums.

On a l'immense chance en France de l'accueillir lui et ses very very talentueux musiciens à chacune de ses tournées, ce qui m'a permis de le voir en trio et en quintet. Ce sont de loin les meilleurs concerts auxquels j'ai pu assister car tout y est réuni, le son, le talent et une prestation scénique incroyable.

S'il y a un album à écouter en priorité, au casque de préférence et sans modération, c'est l'album Continuo. Le must du must !

Samuel


Smash

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire