Tableau design, moderne, abstrait, affiche, poster, déco, décoration murale, vintage.

Henry Mancini


Henry Mancini, Mr BO...

De tous les compositeurs, et notamment de tous les compositeurs de musique de film, il y en a un sur lequel il m'est impossible de faire l'impasse: Henry Mancini.

Nul mieux que lui n'a su donner à ce cinéma hollywoodien des années 60 cette couleur et cette ambiance si particulière dans laquelle le jazz big band combiné à une touche d'easy listening vient souligner l'insouciance et la légèreté d'une époque florissante. 

On ne peut pas être complètement malheureux lorsque l'on écoute du Henry Mancini, parce qu'en plus de la richesse et de la qualité de ses compositions et de ses arrangement (il faisait même passer des castings à ses musiciens, tel un réalisateur, pour les sélectionner), il y a dans sa musique quelque chose d'incroyablement optimiste, quelque chose de joyeux qui nous donne envie de regarder la vie sous un autre angle et de prendre un peu de recul face à toute cette morosité ambiante.

La carrière d'Henry Mancini s'est étalée sur presque 5 décennies, mais c'est surtout celle des années 60 qui m'inspire le plus. C'est la décennie durant laquelle il a composé à mon avis ses meilleurs BO, notamment pour les films tels que Breakfast at Tiffany's, Charade, The Pink Panther, Arabesque, Wait Until Dark ou encore The Party.

La musique d'Henry Mancini n'a pas pris une seule ride et continue à influencer aujourd'hui encore bon nombre de musiciens, quel que soit leur style.




The Dancing cat


Lujon






Henry Mancini aux cotés des Beatles et Alfred Hitchcock 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire