Tableau design, moderne, abstrait, affiche, poster, déco, décoration murale, vintage.

Un soap opera version BD


Les aventures de Juliet Jones...

C'est en 1953 que l'auteur-illustrateur Stan Drake crée ce chef d’œuvre du « soap opera » en bande dessinée: The heart of Juliet Jones ». Ce fut l'occasion alors de rivaliser avec une autre « tartine savonneuse » de l'époque « Mary Worth ». Les moyens publicitaires mis en œuvre à cette occasion furent considérables.

Cette bande dessinée qui relate les aventures d'une charmante trentenaire, Juliet de son prénom, exemplairement courageuse face aux épreuves de la vie, et de sa scandaleuse jeune sœur Eve, vivant toutes deux avec leur père dans cette calme bourgade de Devon, parut en France au cours des années 50 dans le journal France-Soir sous le titre de « Juliette de mon cœur ».


Ce fut instantanément un succès auprès des jeunes lecteurs et lectrices français. Le graphisme d'une rare précision fit de cette série une véritable œuvre d'art populaire qui influença nombre d'artistes américains dans les années 60, et qui continue aujourd'hui encore à être une source d'inspiration pour tous les amateurs du genre.

J'en profite d'ailleurs pour passer une annonce personnelle, n'ayant pu trouver que les deux premiers tomes de cette passionnante saga, j’achèterai volontiers le troisième volume à celui ou celle qui voudra bien s'en délester :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire