Tableau design, moderne, abstrait, affiche, poster, déco, décoration murale, vintage.

Mr Smith goes to Washington


Parmi tous les chefs d’œuvre du réalisateur américain Frank Capra, il en est un qui me touche tout particulièrement : Mr Smith goes to Washington En plus du fait que les rôles principaux aient été donnés à deux pointures telles que la pétillante Jean Arthur et l'excellentissime James Stewart, tout dans ce film est savoureux du début jusqu'à la fin.

Capra traite ici d'un sujet récurrent à bon nombre de ces films, celui de l'intégrité, de la naïveté et de l'idéalisme qui se heurte à la corruption quelle soit politique, médiatique ou personnelle tout simplement.

Son héros, Mr Smith est un homme simple et droit qui, au fur et à mesure qu'il va ouvrir les yeux sur le cœur humain et sur la manière dont celui-ci utilise et détourne l'appareil politique pour son propre profit, va utiliser à son tour toutes les subtilités légales de la constitution américaine pour redonner à celle-ci sa fonction première: servir le peuple et la justice.

Capra réussit encore le tour de force dans ce film à traiter avec finesse, humour et tendresse un sujet dramatique, sans jamais tomber dans le moralisme ou le larmoyant. Et pour finir je trouve que la place qui y est donnée aux enfants symbolise merveilleusement la partie de l'adulte qui ne s'est pas encore laissé pervertir par l'argent et le pouvoir.

Un film donc à voir en famille !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire